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du samedi 16 mars 19h30 au dimanche 17 mars 2019 1h00 du matin (jour de la saint Patrick)
les compagnons de la Tourrentelle et leurs amis ont fêté la saint Patrick dans la joie et la bonne humeur
pour voir des photos de la fête de la Saint Patrick, cliquer ici ou ci-dessous
19.03.17.Saint-Patrick-la Tourrentelle
quelques explications photos et recettes
nous sommes une compagnie médiévale et saint Patrick est au coeur de l'aventure médiévale
sans saint Patrick et les moines irlandais l'Europe serait devenue chrétienne bien plus tardivement
l'apogée de la civilisation chrétienne est du 11ème au 13ème siècle
cet apogée que nous célébrons lors des médiévales est le fait de Saint Patrick
ceci vaut bien une petite fête sympathique pour se souvenir de tout cela
SAINT PATRICK
Patron de l'Irlande
Patrick, apôtre de l'Irlande en 432, naquit en France en 385 sur le territoire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
À seize ans, en ce même endroit, il fut enlevé, avec des milliers d'autres captifs, par des pirates celtes, et transporté en Hibernie, Irlande (405). Ce pays était à cette époque peuplé de druides et de païens. La Providence le mit ainsi à même de connaître le pays qu'il devait évangéliser plus tard. De cet évènement, le saint Patron de l'Irlande en tire une interprétation pénitentielle: les malheurs sont les châtiments de nos péchés. "Nous étions punis comme nous le méritions car nous nous étions éloignés de Dieu et nous n'obéissions plus à nos prêtres lorsqu'ils nous instruisaient pour notre salut..." (Confession de saint Patrick, cité in Jacques LOEW et Michel MESLIN, Histoire de l'Eglise par elle-même, Fayard, Paris 1978, p. 117, note 52.)
Au cours de ses premières années sur l'île, Patrick apprit la langue et les pratiques culturelles de ses maîtres. Durant ses six années de captivité (dans une cage), près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévot. Employé à garder les troupeaux, il consolait sa captivité par la prière; il passait les journées et une partie des nuits dans ce saint exercice, agenouillé sur la neige, sur la terre gelée ou détrempée par les pluies d'hiver.
Au bout de six ans, il parvint en 411 à s'évader après que Dieu lui a dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau, supposé à 200 km de Waterford ou Wexford, et à rentrer dans sa patrie.
Il fut encore deux fois pris et racheté de l'esclavage. Après avoir passé quatre ans au monastère de Saint-Martin de Tours, trois ans sous la direction de saint Germain, évêque d'Auxerre, neuf ans avec les religieux de Lérins, près de Cannes en France, il accompagna dans la Grande-Bretagne saint Germain, qui allait combattre le pélagianisme (hérésie niant le péché originel et la grâce sanctifiante en prétendant que l'on peut se sauver par ses propres forces, par son seul libre arbitre) et lui parla de l'évangélisation de l'île d'Irlande. Germain l'encouragea dans ce dessein et l'envoya à Rome avec une lettre de recommandation. Ayant reçu du Saint-Siège, avec le titre d'évêque, la mission à laquelle Dieu l'appelait, Patrick aborda, avec plusieurs ecclésiastiques, ses coopérateurs, en Irlande dans le courant de l'été 432. Il se rendit aussitôt à l'assemblée générale des chefs et des guerriers de la nation, et prêcha intrépidement la foi de Jésus-Christ. Un grand nombre embrassèrent le christianisme. En quelques années, des églises, des monastères s'élevèrent comme par enchantement.
Patrick convertit aussi les bardes irlandais qui formaient une caste héréditaire et sacerdotale; c'est parmi eux qu'il recruta ses plus fidèles disciples. Les monastères qu'il fonda devinrent l'asile et le foyer de la poésie celtique; une fois bénis et transformés, dit un vieil auteur, les chants des bardes devinrent si beaux, que les anges de Dieu se penchaient au bord du ciel pour les écouter.
Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité.
Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande. La légende raconte que c'est à ce moment-là que furent chassés tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais. Et depuis, en souvenir de saint Patrick, chaque année, les hommes d'Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière.
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.
A ce sujet, lire à propos de la conversion de nos ancêtres les Gaulois : Toutatis, Hésus et Taranis, la triade celtique, une ébauche de conception trinitaire.
La religion celtique en Gaule contenait des éléments préparant à la réception naturelle du christianisme. La Mère de la très Sainte Vierge, était vénérée chez nous avant même l'apparition du christianisme. Elle est ainsi évoquée, selon les lieux et les circonstances, sous le nom d'Epona ou de Rigantona...; sous le nom d'Anna ou de Dana, aïeule des dieux et des hommes... ; et parfois sous ceux de Belisima (la 'Très Brillante') ou de Rosmerta. C'est encore sous une autre appellation, la "Vierge qui enfantera", que la connaissent les druides du collège national de la forêt des Carnutes. Encore très populaire aux premiers temps du christianisme, la déesse a été convertie. Le sanctuaire de la Virgo paritura correspond à la cathédrale de Notre-Dame de Chartres; tant la croyance des Carnutes en la Vierge-Mère était propre à annoncer le mystère de l'Incarnation. Les sanctuaires d'Anna sont devenus ceux de sainte Anne, aïeule elle aussi, mais du vrai Dieu, et que les Bretons nomment toujours Mamm Goz, grand-mère.
Selon certaine sources (les moines de Lérins en particulier), Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte Trinité de l'Île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité.
"Par la prédication de Patrice, dit le Bréviaire romain, l'Irlande, pays d'idolâtrie, devint l'Île des Saints."
Patrick mourut en 461 après trente années d'épiscopat, à soixante-seize ans (selon la légende en 493, à plus de cent ans.)
A sa mort, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux. Son culte est universel. Il est représenté en habits épiscopaux, il peut avoir le trèfle comme attribut.
On l'invoque pour la délivrance de l'enfer, pour les âmes du purgatoire et contre la rage. Protecteur des mineurs. Patron de l'Irlande.
boissons et gastronomie irlandaises qu'on se le dise !
de 19h00 à 1h00 du matin 17 mars 2019 (jour de la saint Patrick)
une soirée : traditional Irish dishes
le Colcannon
C’est une purée traditionnelle irlandaise faite à partir de pommes de terre et de chou vert.
IRISH SODA BREAD
BOXTY
IRISH ROASTS POPTATOES
DESSERTS
PORTER CAKE
ARTISTE IRLANDAIS
l'artiste irlandais le plus connu au monde est en fait une Irlandaise
Enya
née Eithne Patricia Ní Bhraonáin
Date et lieu de naissance : 17 mai 1961 (Âge: 57 ans), Gaoth Dobhair, Irlande
est une chanteuse, compositrice et musicienne irlandaise.
« Enya » est la prononciation de « Eithne » en gaélique irlandais.
Enya est l'artiste irlandaise ayant vendu le plus de disques au monde.
à propos de l'irlande
un bon vieux mythe sur les irlandais
les Irlandais sont roux
aux yeux bleus
Prénoms féminins irlandais les plus donnés en France
Awena, Ena, Erine, Gaëlle, Kelly, Kiara
Prénoms masculins irlandais les plus donnés en France
Lyam , Nolhan, Kylian, Malone, Ryan, Pharell
autres mythe : les bébés sont la plupart roux avec un bonne tignasse
pour la belle chevelure et la bonne bouille c'est pas faux
même les chiens sont roux
le setter irlandais
pour voir la saint Patrick 2018
l' Irlande
voir le tableau du programme 2019
voir les sympathiques photos de la soirée 2018, cliquez sur la ligne
créateurs et fondateurs de la fête médiévale de Tourrette Levens
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Les Compagnons de la Tourrentelle
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